Contact us at (972) 726-9964 or info@tjcii.org

About TJCII

QUI SOMMES NOUS

WHO WE ARE

1. Qu’est-ce que TJCII?
Cette vision n’a vu le jour qu’avec la mission aux gentils, approuvée par le Premier concile de Jérusalem au livre des Actes des Apôtres. Mais il n’a pas duré. L’Eglise, totalement juive au départ, est devenue totalement gentille, en ce sens que les Juifs convertis ne devaient plus croire en Jésus en tant que Juifs. On leur demandait d’abandonner leur identité juive ainsi que toutes les pratiques juives. Sur ce point l’Eglise et la Synagogue étaient d’accord : on ne pouvait être Juif et croire en Jésus
La vision TJCII n’est pas qu’un simple rêve utopique. Elle est due au Mouvement juif messianique qui est la réapparition de nos jours d’une expression juive de la foi en Jésus de Nazareth. A nouveau, il y a un partenaire visible au sein du mystère de l’Eglise, avec qui les gentils peuvent dialoguer, prier et écouter le Seigneur. Dans le Messie il y a un partenaire juif qui nous met en confrontation, nous les gentils, avec notre péché. Au sein du Corps unique il y a un partenaire juif avec qui nous devons être réconciliés.

2. Qui est à la tête de la vision TJCII ?
Les premiers responsables de TJCII furent 7 leaders juifs messianiques d’Israël et des Etats Unis, et 7 leaders chrétiens gentils des Etats Unis et d’Europe. Pour être plus représentatif ce nombre sera augmenté jusqu’à un maximum de 12 de chaque bord. TJCII a tenu des rencontres dans plusieurs pays ces dernières 12 années ; l’un des plus significatifs étant la Conférence de prière à Jérusalem en septembre 2006 pour 200 leaders Juifs messianiques et chrétiens gentils venus de 36 pays. Les biographies des administrateurs TJCII sont consultables sur http://tjcii.org/Executive-Bios.htm.

3. Quel a été le développement de la vision jusqu’à présent ?
Au départ, en 1996, l’impulsion est venue de Juifs messianiques soutenus par des chrétiens évangéliques. Cependant son développement a clairement démontré qu’il est essentiel qu’il y ait une entière participation des Églises historiques de l’est et de l’ouest. Ce sont ces Églises qui sont responsables à l’origine de l’enseignement du remplacent d’Israël par l’Eglise, à cause du reniement du Seigneur Jésus par Israël. Ce sont ces églises qui ont proscrit et fait disparaître l’Eglise juive.
Le schisme entre les croyants Juifs et gentils découle de la cassure originelle au sein du Corps du Messie. Elle est la racine de toutes les autres divisions dans l’Eglise au long des siècles.
Depuis le début de TJCII, le pape Jean Paul II a pris des initiatives remarquables pour exprimer le regret pour les péchés des catholiques envers le peuple juif au long des siècles. Le peuple juif, qui est très sensible vis à vis de ceux qui l’ont opprimé, a immédiatement reconnu l’importance des actions et des déclarations du pape. Quand celui-ci a visité Yad Vashem et prié au mur des lamentations en mars 2000, le peuple juif savait qu’il y avait là un geste historique. Il est juste que ce soit les Églises historiques de l’est et de l’ouest qui fassent le premier pas vers le repentance, la guérison et la réconciliation.
En septembre 2006 le vicaire genéral Rowan Williams de l’Eglise Anglicane, le Grand Rabbin Shlomo Amar et le Grand Rabbin Yonah Metzger d’Israël, ont signé une déclaration conjointe historique établissant un cadre de dialogue entre eux. Cette Déclaration renforce les liens entre l’Eglise anglicane et Israël, et honore l’alliance de Dieu avec Abraham.

4. Qui sont les Juifs messianiques ?
Le Mouvement juif messianique comprend les Juifs que sont venus à la foi en Jésus de Nazareth (qu’il nomment Yeshua) comme le Messie d’ Israël, Fils de Dieu et Saveur du monde, et qui tiennent cette croyance spécifiquement en tant que Juifs et qui refusent leur assimilation dans la chrétienté des « gentils ». C’est à dire, les Juifs messianiques mettent en cause l’optique chrétienne et juive qui stipule que lorsque les Juifs acceptent la foi en Jésus, ils cessent d’être Juifs et deviennent des chrétiens. Ils revendiquent le même statut dans l’Eglise dont la première génération de croyants juifs en Jésus jouissait, et qui exprimaient leur foi précisément en tant que Juifs et dont la foi en Yeshua ne reniait ni ne compromettait d’aucune manière leur statut de participants au peuple élu.
Le Mouvement Juif messianique est associé à la formation des Congrégations Juifs messianiques.
Ils cherchent à promouvoir la foi en Yeshua en tant que Messie d’Israël, exprimée en termes juifs, accompagnée de célébrations et d’une vie communautaire selon les Ecritures juives. Ceci implique normalement de tenir leur célébration commune hebdomadaire le jour du Sabbat juif, soit le vendredi soir, soit le samedi en observant les fêtes juives décrites dans la Bible. Ils voient les fêtes juives comme accomplies en Yeshua, avec un accent fréquent sur leur signification eschatologique. Les Juifs messianiques reçoivent le Nouveau Testament comme Écriture canonique autant que l’Ancien Testament, la TORAH.

L’élan pour un Mouvement messianique international a démarré aux Etats Unis où il y a plus de congrégations messianiques et où les ressources sont bien plus importantes. Mais la situation centrale d’Israël et de Jérusalem de la foi juive, accorde une importance unique au Mouvement messianique en Israël, où le mouvement fut appelé Messianique bien avant l’adoption de cette terminologie dans le diaspora.

5. Ou sont les congrégations juives messianiques ?
Le nombre de congrégations juives messianiques a triplé en Israël depuis l’arrivée des migrants de l’ancienne Union Soviétique dans les années 1990, et se comptent maintenant à plus de 100 (Kehiloth). Le Mouvement en Israël est très varié, selon les différents pays et langues d’origine : l’hébreu, l’anglais, le russe et l’éthiopien.
Il y a plus de 250 congrégations messianiques aux Etats Unis. La majorité est en relation avec l’une des deux organisations juives : d’abord l’Alliance Internationale des Congrégations et Synagogues Messianiques (IAMCS) formée en 1984, puis l’Union des Congrégations Juives Messianiques (UMJC) fondée en 1979
La croissance la plus rapide du Mouvent messianique se trouve dans les anciens pays de l’Union Soviétique (la Russie, l’Ukraine, la Moldavie, la Belgique et la Biélorussie). En Europe, le Mouvement juif messianique est établi depuis longtemps en Angleterre, en France, en Belgique et aux Pays Bas, quoique leurs membres ne soient pas nombreux. Récemment des débuts significatifs du Mouvement messianique apparaissent en Amérique latine, particulièrement au Brésil, en Argentine et au Mexique

THE VISION OF TJCII

  • Uniting Jews and Gentiles for the Return of Yeshua:  John 17

TJCII is working for worldwide reconciliation between leaders of both Christian and Messianic Jewish communities.  Healing this first major split is necessary for unity within the Body of Messiah.

  • Working toward the Second Jerusalem Council:  Acts 15

The Jewish apostles of Yeshua welcomed Gentiles without requiring that they become Jews.  TJCII is making inroads toward a second Jerusalem Council where the Gentile church will welcome Jewish believers in Yeshua complete with their Jewish identity and practice.

  • Encouraging Unity That Leads to Restoration:  Romans 11

The work of TJCII is foundational for both Christian and Messianic Jewish ministries.  When Jewish believers are grafted back into the tree, it will be “life from the dead” for all believers.

  • Preparing the Way for Yeshua’s Return:  Zech 8

Restoring Jewish believers to their rightful place in the Body of Messiah prepares the way for Yeshua’s return and the fulfillment of His work of Redemption.

STAY UP TO DATE BY SIGNING UP TO RECEIVE OUR NEWSLETTER

Your Name (required)

Your Email (required)